L'itinéraire proposé, "une promenade florentine", est une visite guidée en plein air de Florence adaptée aux voyageurs désireux d'avoir une première approche de la ville et de son Histoire incroyable, d'aller à la découverte des lieux classiques mais aussi des curiosités et des coins les plus typiques, rendant ainsi le parcours plus invitant et captivant. L'itinéraire prévoit de visiter la partie historique et plus classique de la ville: il s'agit donc de parcourir à pied les lieux principaux afin d'avoir une vision globale de la ville et de ses merveilles. Ceci étant nous pouvons décider ensemble d'accorder une attention particulière à une période historique déterminée ou bien de finir la visite guidée de Florence par la visite d'un musée ou d'une église spécifique, pouvant ainsi combiner une promenade en plein air avec une visite guidée d'un lieu historique de la ville.

Visite guidée de Florence

Nous commencerons notre visite guidée de Florence par son centre religieux avec la Cathédrale de Santa Maria Del Fiore, le Baptistère de San Giovanni et le Clocher de Giotto, pour en comprendre son Histoire et apprécier son élégance. La visite guidée de Florence nous mènera ensuite au quartier Médicéen de San Lorenzo, avec la Basilique de San Lorenzo et le Marché central historique de Florence. Le quartier nous donnera l'occasion de découvrir l'Histoire de la famille Médicis et surtout le lien entre les Médicis et Michel-Ange. Nous continuerons notre visite guidée de Florence en direction du quartier médiéval de la ville où nous parlerons des histoires liées aux luttes entre Guelfes et Gibelins, en passant également par la Maison-Musée dédiée au poète Dante Alighieri. Nous arriverons ensuite à l'ancien Forum romain florentin, aujourd'hui l'élégante Piazza della Repubblica, qui, avec ses Cafés historiques raffinés, constitue une partie importante de la vie quotidienne à Florence. Nous terminerons la visite guidée de Florence en traversant la splendide Piazza della Signoria, actuel centre politique et musée en plein air, où nous pourrons admirer les splendides sculptures de la Renaissance et pénétrer dans l'imposant patio des Galeries des Offices, le célèbre Musée de la Peinture Italienne, pour rejoindre le Ponte Vecchio, symbole incontesté de la ville. La visite guidée de Florence pourra ensuite se terminer sur le pont pour admirer la ville depuis son fleuve Arno ou bien se terminer dans le quartier de l'Oltrarno devant l'imposant Palazzo Pitti, dernière résidence des Médicis.

Tour de la ville de Florence avec Musée

La visite guidée de Florence, "une promenade florentine", est dédiée à la découverte de la ville en extérieur: nous nous dirigerons à pied dans les rues principales et les splendides places de Florence. Ceci étant nous pouvons combiner l'itinéraire panoramique avec une visite d'un musée de la ville ou bien nous pourrions choisir de découvrir l'une des merveilleuses Églises que la ville de Florence préserve avec une grande admiration. La visite guidée proposée peut être adaptée aux besoins et aux passions du visiteur en décidant ensemble du lieu à visiter.

Une visite guidée des Galeries des Offices est indispensable pour apprécier les grands tableaux qui ont fait de Florence la ville de la Renaissance. Le parcours guidé que nous ferons à l'intérieur des Galeries des Offices sera évidemment consacré aux grands Chefs-d'œuvre de la Renaissance mais nous admirerons également les œuvres moins célèbres mais fondamentales dans le voyage vers la découverte de la grande tradition picturale italienne, l'histoire de la ville de Florence et des grandes familles florentines, à commencer par la glorieuse Famille des Médicis.

Lors de la visite guidée des Galeries des Offices, nous apprécierons et découvrirons ensemble l'histoire et l'évolution de la peinture italienne à travers les œuvres des grands Maîtres. Une visite guidée des Galeries des Offices qui vous passionnera, entre anecdotes, curiosités et beauté.

Pour ne citer que quelques-unes des peintures conservées dans les salles de la Galerie des Offices: la Majesté de Giotto, la Sant'Anna Metterza de Masaccio, les portraits des Ducs d'Urbino par Piero della Francesca, les œuvres de Botticelli dont le Printemps et la Naissance de Vénus, Léonard de Vinci avec le Baptême du Christ, l'Annonciation et l'Adoration des Mages, le Tondo Doni de Michel-Ange, les portraits de Raphaël et ses œuvres florentines ainsi que Caravage avec son Sacrifice d'Isaac, la Méduse et Bacchus.

Parcours de la Visite du Musée des Galeries des Offices

La visite guidée des Galeries des Offices commencera à l'extérieur du bâtiment, afin d'admirer l'architecture de la célèbre manufacture "Uffizi" construite sous la direction de Giorgio Vasari et commandée dans la seconde moitié du XVIème siècle par le Duc de Florence Cosimo Ier de Médicis. La visite guidée des Galeries des Offices se déroulera ensuite à l'intérieur du bâtiment où déjà au rez-de-chaussée nous pouvons admirer plusieurs œuvres et parler de quelques curiosités apparues après les derniers travaux de restauration. 

La visite guidée des Galeries des Offices se poursuivra au deuxième étage, où la visite débutera par les salles dédiées à l'art médiéval et à la Renaissance. Arrivés au bout du deuxième couloir et après une courte pause pour admirer la vue depuis la terrasse du Musée, la visite guidée des Galeries des Offices nous ramènera au rez-de-chaussée pour terminer notre voyage en compagnie d'artistes du calibre de Titien, de Bronzino et de Caravage.

Nouvel agencement des Galeries des Offices

Ce ne sont en fait que quelques-unes des œuvres et quelques-uns des artistes les plus célèbres présents aux Galeries des Offices. Notre parcours sera un véritable voyage dans l'Histoire de l'Art et lors de la visite guidée des Galeries des Offices, nous aurons comme protagonistes incontestés les peintures les plus importantes de notre patrimoine mondial.

Grâce à la nouvelle disposition et aux salles récemment rénovées, la visite guidée des Galeries des Offices sera encore plus fluide et captivante pour donner aussi bien aux débutants qu'aux passionnés l'occasion d'apprécier pleinement l'expérience d'une visite guidée à l'intérieur de l'un des plus importants Musées du Monde. Les salles suivent, par ordre chronologique, l'évolution de la peinture et comme pour la plupart des Musées les plus importants, les Galeries des Offices également ont préféré mettre en valeur les différentes écoles ou périodes historiques en utilisant des environnements qui pourraient valoriser au mieux les œuvres d'art, en donnant un effet chromatique différent aux murs des salles: d'où les salles vertes, les salles jaunes et les salles rouges, pour ne citer que quelques-unes des sections principales du Musée des Galeries des Offices.

Visite guidée du Musée de la sculpture de la Renaissance et des arts mineurs du Bargello. En visitant le Musée National du Bargello, le premier palais public de la ville, qui abrite aujourd'hui la plus importante collection de sculptures de la Renaissance et des arts dits «mineurs» de Florence, nous serons immédiatement plongés dans une atmosphère médiévale et seront fascinés par les œuvres merveilleuses que le Musée du Bargello accueille aujourd'hui en son sein. Au cours de la visite guidée du Musée du Bargello, nous apprécierons les célèbres sculptures de Donatello, notamment le David en bronze, le Marzocco et le San Giorgio et les premières œuvres passionnantes de Michel-Ange, telles que le Bacchus et le “Tondo Pitti”. Il ne s'agit là que de quelques-uns des chefs-d'œuvre que le musée réserve à ses visiteurs. Lors de la visite guidée du Musée du Bargello, nous admirerons également une importante collection de céramiques et d'armures ainsi qu'une magnifique section consacrée aux bijoux anciens et à différentes pièces d'ameublement. Le musée du Bargello, grâce à sa structure évocatrice et à la richesse de ses œuvres d'art, est capable de capter l'attention du visiteur et de susciter son intérêt jusqu'à la fin de la visite guidée.

Parcours de Visite guidée du Musée du Bargello

L'ancien palais offre un cadre vraiment fascinant pour la visite du musée. Nous commencerons la visite guidée du Musée du Bargello depuis la place devant le bâtiment pour apprécier déjà de l'extérieur les différentes phases de construction et découvrir ensemble quelques événements curieux qui ont accompagné l'histoire du musée jusqu'à ce jour.La visite guidée du Musée du Bargello nous conduira également à la découverte d'artistes du calibre de Donatello, Verrocchio et Luca Della Robbia; leurs œuvres sont situées au premier étage du bâtiment, nous pourrons donc admirer des sculptures du XVème siècle, faites de différents matériaux et découvrir la technique de fabrication de chacune d'entre elles, du marbre à la pietra serena en passant par la technique du bronze dite "à cire perdue". Lors de la visite guidée du Musée du Bargello, nous découvrirons au rez-de-chaussée plusieurs œuvres importantes de la jeune période artistique de Michel-Ange et nous apprécierons également certains de ses artistes contemporains qui ont travaillé à Florence au XVIème siècle: Giambologna, Baccio Bandinelli et Benvenuto Cellini, tous présents dans la salle.

Les Arts Mineurs et les Collections du Musée du Bargello

Lors de la visite guidée du Musée du Bargello, nous aurons l'occasion de voir les salles qui abritent deux splendides collections privées, léguées au Musée pour en enrichir son patrimoine et son prestige et c'est grâce à ces héritages qu'aujourd'hui le Musée du Bargello vante la collection d'Arts Mineurs la plus importante d'Italie. À l'intérieur des vitrines, on pourra ainsi admirer des bijoux de la période lombarde et des objets d'art sacré et d'usage quotidien, ainsi qu'une section importante consacrée à la céramique et une très belle collection de tissus et d'armures anciennes. La variété de la richesse du Musée du Bargello est en fait sa principale particularité.

Visite guidée de Florence en famille

Une visite guidée de Florence en famille conçue spécifiquement pour ceux qui souhaitent visiter la ville en concentrant l'attention sur les désirs des enfants ou des adolescents, afin d'impliquer tous les membres de la famille et passer ainsi un moment agréable et en même temps enrichissant aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Nous adapterons évidemment l'itinéraire en fonction des souhaits, des besoins et de l'âge des enfants. Notre Visite Guidée en famille deviendra une promenade agréable et ludique pour découvrir Florence.

Lors de la visite guidée en famille, nous rencontrerons, entre autres, des personnages illustres du passé comme le célèbre poète Dante et sa muse Béatrice, et ce sera à travers leurs histoires que nous apprécierons encore plus la Florence d'aujourd'hui. Nous partirons à la recherche d'anecdotes curieuses, d'événements passés, de légendes et de mystères qui rendront la visite guidée familiale plus invitante et captivante. Nous verrons Léonard et Michel-Ange sous un autre jour et surtout nous le ferons en suivant le rythme des plus jeunes. La visite guidée en famille peut être associée à la découverte d'un musée qui enrichira encore plus le parcours choisi ensemble et nous pourrons mettre en relief une période historique particulière.

Visite guidée en famille du Musée du Palazzo Davanzati: Focus sur le Moyen Âge

La visite guidée en famille du Musée du Palazzo Davanzati, également connu sous le nom de "Musée de la maison florentine", en plus d'être un lieu particulièrement intéressant pour tous les visiteurs, idéal pour se plonger dans la vie et dans l'histoire médiévale florentine, est certainement très adaptée aux familles avec des enfants ou des adolescents. La visite guidée en famille du Musée du Palazzo Davanzati est l'occasion, tant pour les passionnés que pour les amateurs, de comprendre et d'apprécier pleinement la vie quotidienne d'une riche famille de marchands médiévaux typiques et donc de se concentrer sur la période médiévale italienne et florentine, en étant capable de voir comment les gens vivaient et travaillaient au XIVème siècle. Après de nombreuses années de négligence, le palais est aujourd'hui un véritable joyau, grâce à une longue et minutieuse restauration.

En ce moment, il est possible de visiter les différents étages de la maison où vivait la famille et surtout il est possible d'accéder au dernier étage où se trouvait l'ancienne cuisine, témoignage incroyable de la richesse des objets présents et du mobilier conservé. Le véritable chef-d'œuvre du Palais reste certainement les peintures murales et les fresques du XIVème siècle dans les chambres, en particulier le célèbre cycle qui représente l'histoire d'amour de la Chastelaine de Vergy.

Visite Guidée en famille du Musée du Palazzo Vecchio: Focus sur la Renaissance

La visite guidée en famille du Musée du Palazzo Vecchio est particulièrement adaptée aux familles avec enfants souhaitant approfondir l'Histoire des Médicis et surtout en savoir plus sur la période historico-artistique de la Renaissance florentine. La visite guidée en famille débutera à l'extérieur du palais, nous parlerons des splendides statues de la Piazza della Signoria, symbole incontesté de la Renaissance florentine et en même temps nous rendrons hommage à Cosme Ier des Médicis, admirant ensemble la statue équestre créée par Giambologna au XVIème siècle. La visite guidée en famille nous emmènera ensuite à la découverte de l'intérieur de la résidence des Médicis et siège de l'Hôtel de Ville de Florence. Le palais a deux âmes, l'âme civile qui l'a vue naître et l'âme privée, plus tard voulue par ordre du Duc Cosme Ier des Médicis qui l'a choisie comme résidence privée et siège de son gouvernement.

Nous pourrons alors découvrir les salles représentatives du gouvernement Médicis et nous visiterons également les appartements privés. Nous parlerons de politique, d'art et d'histoire, le tout en un seul endroit né au XIVème siècle en tant que siège du gouvernement des Guelfes et qui est ensuite devenu le siège du gouvernement des Priori jusqu'à ce qu'il devienne la résidence des Médicis à l'époque grand-ducale. Une visite guidée en famille qui ouvre de nombreux scénarios et qui impliquera les adultes comme les enfants dans un voyage à travers l'Histoire de Florence.

La visite guidée de la Galerie de l'Académie est consacrée avant tout aux magnifiques sculptures de Michel-Ange et en particulier à son chef-d'œuvre, le célèbre David. La Galerie de l'Académie est en fait l’un des rares musées au monde où il est possible d’admirer pleinement la carrière artistique de Michel-Ange, de sa plus jeune période artistique à celle plus mûre. La visite guidée de la Galerie de l'Académie révélera un parcours de style mais aussi l'expression plus profonde que l'artiste mûrit au fil des ans et qui commence justement par l'atteinte de la perfection représentée par son David et se termine par sa période artistique plus mûre des Prisons, symboles de la technique particulière appelée "Inachevé".

Parcours de Visite de la Galerie de l'Académie

La visite guidée de la Galerie de l'Académie sera divisée en plusieurs phases: nous commencerons par une introduction biographique de Michel-Ange, pour comprendre non seulement l'artiste mais aussi l'homme; nous parlerons du processus qui a engendré la naissance du musée et évidemment avant la fin de la visite guidée de la Galerie de l'Académie, nous traverserons ensemble le reste des salles. Une fois à l'intérieur de la Galerie de l'Académie, nous visiterons la première salle, appelée le "Colosse", où nous pourrons parler non seulement des artistes présents mais aussi rappeler la situation historique et artistique de la ville de Florence à l'époque de Michel-Ange. De plus, avant de consacrer pleinement la visite guidée au David, à l'artiste et à ses œuvres, nous visiterons la section de la Galerie de l'Académie consacrée aux instruments de musique ayant appartenu aux familles Médicis et Lorraine et offerts par le Conservatoire de Musique Cherubini de Florence à la Galerie de l'Académie. La collection de la Galerie de l'Académie compte également un alto inestimable du célèbre luthier crémonais Stradivari.

Salles d'exposition du Musée de la Galerie de l'Académie

La Galerie de l'Académie, née à la fin du XVIIIème siècle comme lieu d'études, est aujourd'hui l'un des Musées les plus importants de la ville de Florence et dans le monde grâce aux chefs-d'œuvre qui y sont conservés. Lors de la visite guidée de la Galerie de l'Académie, nous pourrons donc non seulement admirer le David de Michel-Ange, ses «Prisons» et le suggestif S. Matteo mais aussi les œuvres picturales d'innombrables artistes des XVème et XVIème siècles. Nous terminerons notre visite guidée à la Galerie de l'Académie en admirant la splendide Gypsothèque du XIXème siècle, créée grâce aux œuvres en plâtre d'illustres sculpteurs de l'époque néoclassique. Autrefois, nombre de ces sculpteurs étaient aussi les directeurs de l'école, institution toujours présente aujourd'hui et joyau de la ville. Lors de notre visite guidée de la Galerie de l'Académie, nous aurons donc l'occasion de découvrir un petit bijou de témoignage historique et artistique: la Gypsothèque, encore aujourd'hui un lieu fondamental pour comprendre les différentes phases de la technique sculpturale. En effet, il existe aussi d'innombrables bustes qui ont été réalisés par de jeunes élèves de l'école comme exercice pratique et beaucoup de ces petites œuvres présentes dans la salle sont visibles dans leur version finale sur différentes places et monuments de la ville de Florence.

Une visite guidée dédiée à la découverte des Grandes Basiliques Florentines. Nous pourrons choisir, pour notre itinéraire thématique, l'une des églises florentines importantes qui enrichissent encore aujourd'hui l'Histoire de la ville par leur monumentalité, leur Histoire et les merveilleuses œuvres d'art qui y sont conservées à l'intérieur. Pour notre visite guidée, nous pourrons choisir entre la Basilique de Santa Maria Novella, la Basilique de Santa Croce et la Basilique de Santo Spirito.

Visite guidée de SANTA MARIA NOVELLA


La visite guidée de Santa Maria Novella est consacrée à la splendide église dominicaine et à son ancien Atelier de Parfumerie-Pharmacie. Nous commencerons la visite guidée de la Basilique de Santa Maria Novella par sa magnifique place pour admirer la façade et les nombreuses décorations en marbre qui font de l'extérieur de l'église l'un des coins les plus évocateurs de la ville. Une fois à l'intérieur de l'Église, nous admirerons l'autel principal, orné de fresques au XVème siècle par Domenico del Ghirlandaio pour le compte d'une puissante famille florentine; nous admirerons les nombreuses œuvres d'art à l'intérieur, telles que le Crucifix de Giotto, la fresque de la Trinité de Masaccio et les nombreuses chapelles ornées de fresques de divers artistes florentins pour les riches familles du quartier. Avant de quitter la Basilique, nous visiterons le monumental «Cappellone degli Spagnoli» et les deux cloîtres adjacents à la Basilique. La visite guidée de Santa Maria Novella se terminera à l'intérieur de l'ancien et élégant Atelier de Parfumerie-Pharmacie, un lieu magique et chargé d'histoire qui nous permettra d'apprécier ses origines anciennes et les produits d'exception fabriqués encore aujourd'hui sur le territoire florentin.

Visite guidée de SANTA CROCE

La visite guidée de Santa Croce est consacrée à l'élégante Basilique franciscaine, lieu symbolique des «gloires italiques» comme Ugo Foscolo l'a définie dans son célèbre poème «Les sépulcres». La visite guidée de Santa Croce portera sur les origines de l'Église et de son quartier et sur les grandes œuvres d'art présentes en son sein et créées au cours des différents siècles de la vie de l'Église. Nous admirerons ses nombreuses chapelles et ses fresques, dont les merveilleux chefs-d'œuvre du peintre florentin Giotto di Bondone: les célèbres chapelles des familles Bardi et Peruzzi. Nous aurons également l'occasion d'étudier ensemble l'activité économique de la Florence médiévale et de découvrir l'histoire de la soi-disant «Vraie Croix», symbole des franciscains et source d'inspiration pour la décoration du maître-autel de l'Église. Au cours de la visite guidée de Santa Croce, nous visiterons les tombes d'illustres Italiens, y compris les tombes de Michel-Ange, Machiavel et Galileo Galilei, et nous terminerons la visite guidée de Santa Croce en admirant la chapelle du XVème siècle commandée au grand architecte Filippo Brunelleschi par la riche famille Strozzi. Une église devenue un emblème de notre Histoire artistique, littéraire et scientifique.


Visite guidée de SANTO SPIRITO

La visite guidée de Santo Spirito est consacrée à la basilique augustinienne de la ville, centre névralgique de tout le quartier. Nous commencerons donc la visite guidée de Santo Spirito en plein Oltrarno, un quartier où les florentins sont encore les protagonistes du territoire; nous apprécierons la place avec ses petits cafés typiques et les anciennes boutiques d'artisans. Lors de la visite guidée de Santo Spirito, nous entrerons dans l'Église où nous trouverons devant nous la réalisation du projet que Filippo Brunelleschi a conçu avant sa mort. Lors de la visite guidée de Santo Spirito, nous admirerons ses nombreuses chapelles et nous aurons l'occasion d'apprécier la particularité de cette Église, la seule qui ait vraiment respecté l'idée de son architecte. Grâce à la visite guidée de Santo Spirito, nous pourrons voir sa ligne particulière et quelques espaces intérieurs qui sont aujourd'hui encore réservés aux Frères de Saint-Augustin, et surtout nous aurons l'occasion d'admirer le célèbre Crucifix en bois datant de la jeune période artistique de Michel-Ange. La Basilique conserve également de nombreuses œuvres d'art des XVème et XVIème siècles; l'autel-même est un véritable chef-d'œuvre, fait de pierres semi-précieuses avec la technique florentine de la "mosaïque". Le complexe augustinien de Santo Spirito est un véritable joyau de l'autre côté du fleuve Arno.

Parcours du Complexe du Duomo

Nous commencerons la visite guidée consacrée au "Grand Musée du Duomo" par sa place élégante, en admirant les bâtiments qui en font toujours l'un des endroits les plus élégants et évocateurs du Monde. Une fois que nous quitterons la Cathédrale de Santa Maria del Fiore, nous visiterons le Musée de l'Opera del Duomo et terminerons la visite guidée à l'intérieur du Baptistère de San Giovanni, saint patron de la ville. 

Visite guidée à la Cathédrale de Santa Maria del Fiore

La visite guidée se concentrera d'abord sur la Cathédrale de Santa Maria del Fiore: nous en admirerons l'extérieur recouvert de beau marbre mais surtout nous parlerons du parcours iconographique que nous trouverons à l'intérieur, qui allie spiritualité et sens civique. Lors de la visite guidée de la Cathédrale de Santa Maria del Fiore, nous apprécierons les nombreuses œuvres d'art de l'Église, notamment le célèbre Dôme de Filippo Brunelleschi et son extraordinaire fresque, le Jugement dernier de Giorgio Vasari. Nous terminerons la visite guidée de la Cathédrale de Santa Maria del Fiore avec l'ancienne crypte qui, à travers les découvertes et les fouilles, a révélé les origines de la première Cathédrale de Florence dédiée à Santa Reparata.

Visite guidée du Musée de l’Opera del Duomo

La visite guidée se poursuit à l'intérieur du Musée de l'Opera del Duomo, dédié à tout le complexe monumental du Duomo, où nous trouverons la reconstruction de l'ancienne façade par Arnolfo di Cambio, œuvre incontestée du gothique florentin et fleuron du Musée de l'Opera del Duomo. Nous pourrons également y apprécier les portes d'origine du Baptistère, y compris la célèbre Porte du Paradis construite en 1425 par Lorenzo Ghiberti et enfin visible après 27 ans de restauration à l'intérieur du hall principal du Musée de l'Opera del Duomo. En passant par les autres salles d'exposition, nous pourrons admirer de près la passionnante statue de la Madeleine pénitente de Donatello et la célèbre Pietà appelée "Bandini" du grand artiste florentin Michel-Ange. Nous pourrons ensuite continuer notre visite guidée du Musée de l'Opera del Duomo en allant au deuxième étage avec l'histoire du Clocher de Giotto pour en apprécier l'architecture et ses décorations en marbre, y compris les bas-reliefs et les statues des différents prophètes à l'origine insérées dans les niches. Nous conclurons la visite guidée du Musée de l'Opera del Duomo en parlant des deux cantories créées par Luca della Robbia et Donatello, de splendides œuvres du début de la Renaissance et du célèbre Dôme de Brunelleschi. Je vous en révélerai les mystères, nous en comprendrons sa structure et sa technique qui en ont fait le premier dôme «autoportant» au monde.

Visite guidée du Baptistère de San Giovanni

Une visite guidée du Baptistère de San Giovanni, un lieu unique pour la ville, riche d'histoire et d'art grâce surtout à ses sols raffinés et à sa magnifique mosaïque à la feuille d'or qui couvre toute la surface du plafond et en rend l'intérieur plein d'élégance et de spiritualité. Une visite guidée du Baptistère de San Giovanni, dans l'un des plus anciens bâtiments de Florence, toujours très apprécié aujourd'hui pour son histoire et pour ce qu'il représente. Une visite guidée dans un lieu où autrefois tous les citoyens de Florence étaient baptisés, à commencer par le grand poète Dante Alighieri. Un lieu extraordinaire pour sa richesse de décorations et de symbolisme. Son histoire passionnante nous fera découvrir la période de la Florence Médiévale, de la Florence raffinée, pleine d'artistes et d'artisans, une période incroyablement florissante également d'un point de vue économique qui a jeté les bases de la Renaissance florentine.

Un parcours de visite guidée dans le centre de Florence, conçu et créé pour les voyageurs aveugles et malvoyants. Une promenade qui, grâce à l'exploration tactile de certains monuments, mènera à la découverte de l'Histoire de Florence. Au cours de la visite guidée, nous visiterons les places symboliques de la ville, telles que la Piazza del Duomo, la Piazza della Signoria en passant par le quartier médiéval et par la Piazza della Repubblica; suivant ainsi les rues les plus importantes de la ville. La visite guidée évoluera toujours en fonction des besoins des voyageurs aveugles et malvoyants, nous pourrons donc nous concentrer sur une visite guidée classique de Florence ou bien visiter un musée où nous trouverons quelques supports pédagogiques adaptés à l'exploration tactile. Je prendrai soin d'organiser la visite guidée de «Florence à toucher» en créant différents moments d'exploration tactile, aussi bien dans le parcours classique que dans celui du musée. Une façon unique d'apprendre l'Histoire de l'Art et d'en apprécier tous les détails. Les musées florentins qui offrent cette possibilité sont innombrables et c'est une opportunité intéressante pour tous les visiteurs, aveugles ou malvoyants.

Visite gastronomique et œnologique de Florence

Visiter Florence non seulement avec les yeux mais aussi avec le cœur et les papilles gustatives. En effet, nous pourrons également organiser des visites gastronomiques et œnologiques à la fin de notre Visite Guidée, pour découvrir non seulement le côté historico-artistique de la ville mais aussi le côté plus typique et gastronomique de ma "Florence Gourmande". À travers une dégustation de produits typiques de la région Toscane, dans l'une des caves à vins historiques du centre historique de la ville, nous aurons l'occasion de savourer la véritable tradition de la Toscane, à base de charcuterie et de fromages et évidemment le tout accompagné d'un excellent vin que nous pourrons choisir sur place. Une occasion unique de combiner l'histoire, l'art et la bonne cuisine de la meilleure façon possible, dans le style typiquement italien.

Ma formation

Grâce à ma formation de guide touristique et à ma participation au “Cours National au Musée d'État Omero” à Ancône sur «L'accessibilité au patrimoine muséal et l'éducation artistique et esthétique des personnes à minorité visuelle», j'ai acquis les outils appropriés pour organiser une visite guidée adaptée à un public aveugle ou malvoyant pour pouvoir découvrir et toucher Florence. «Florence à toucher» est une visite guidée faite sur mesure, utilisant divers outils et à travers quelques aides didactiques que nous trouverons à l'intérieur des musées, comme des maquettes par exemple, ou tout simplement grâce aux monuments de la ville de Florence qui se prêtent pour nous à l'exploration tactile des visiteurs aveugles et malvoyants.