Visite guidée exclusive de Florence

Une visite guidée exclusive qui nous mènera à la découverte des endroits de Florence inaccessibles au grand public: des Jardins monumentaux et pourtant privés, encore aujourd'hui appartenant aux familles d'origine; des Palais de grande valeur historique et artistique qui seront ouverts en exclusivité pour en visiter les salles privées et les précieuses collections de famille; des Edifices du Moyen-Âge qui sont actuellement protégés par des familles florentines prenant soin de leur conservation pour sauvegarder leurs histoires privées et leurs atmosphères; le Théâtre historique de Florence, l'un des plus antiques et riches d'Italie, fondé par la famille Médicis au XVIIème siècle, qui ouvrira ses portes et ses coulisses pour des visites exclusives.

Visite guidée «à la carte» de Florence

Tous des lieux qui peuvent être admirés grâce à une visite guidée exclusive, créée spécialement pour vous. À travers cet itinéraire, vous découvrirez une facette peu connue de Florence justement parce qu'elle est encore jalousement gardée par les familles d'origine mais qui pourra être révélée grâce à cette visite guidée particulière et exclusive. Un parcours inédit qui, de par sa particularité, sera établi ensemble, en fonction également  de la période et de la disponibilité d'accès au lieu choisi. Une visite guidée exclusive qui vous donnera l'opportunité d'être plongés dans une autre dimension; une visite intime et sans aucun doute particulière, adaptée aux passionnés et à ceux qui voudraient connaître des lieux suggestifs chargés d'Histoire et qui surtout conservent encore aujourd'hui leur côté intime.

Dévoiler la Florence inédite

Une visite guidée exclusive pour connaître Florence d'un point de vue inédit qui porte en soi non seulement son histoire ancienne mais aussi la suggestion de la voir transportée jusqu'à nos jours avec raffinement et élégance pour en apprécier encore plus la beauté. Une Florence qui vous émerveillera et vous envoûtera, vous laissant un souvenir indélébile. Nous révélerons des lieux inaccessibles au public et organiserons des visites guidées exclusives pour des occasions spéciales, dans un cadre intime, plein d'ambiance et d'histoire qui rendront l'événement unique et inoubliable.

Visite guidée de l'Oltrarno

La visite guidée de l'Oltrarno, entre boutiques et artisans est un itinéraire conçu pour tous les voyageurs curieux qui veulent découvrir la véritable âme florentine, le véritable côté artisanal et authentique de la ville de Florence puisque la visite guidée de l'«Oltrarno, entre boutiques et artisans» nous conduira à la découverte d'un quartier qui encore aujourd'hui constitue l'athmosphère authentique de la ville de Florence. L'Oltrarno est un lieu magique, plein de coins uniques et de petits marchés où il est encore possible de boire une tasse de café au milieu des boutiques ou sur les places du quartier. Je vous propose donc une visite guidée de l'Oltrarno, dans ce quartier populaire caractéristique, pour découvrir les Maîtres florentins et ainsi faire une visite guidée hors des sentiers touristiques, pour découvrir une Florence inédite. 

L'Oltrarno, entre boutiques et artisans

En flânant dans ce merveilleux quartier, l'Oltrarno, situé au-delà des ponts florentins, nous irons à la découverte des boutiques et des artisans pour entrer au cœur et dans la vie-même des anciennes techniques artisanales de travail manuel. Une manualité qui a fait de Florence une excellence dans le commerce et la transformation des tissus, du cuir et de l'or. Nous pourrons donc visiter plusieurs ateliers et rencontrer en personne certains des artisans du quartier qui, avec dévouement et passion, continuent de travailler dans le quartier florentin d'Oltrarno. Cet itinéraire insolite, hors des sentiers battus, n'est pas seulement une visite guidée de la ville: c'est en fait une occasion unique de voir de vos propres yeux l'Histoire de Florence à travers ceux qui perpétuent encore aujourd'hui ses traditions les plus anciennes. Le quartier Oltrarno préserve également le côté le plus vrai et le plus traditionnel de la ville: lors de la visite guidée, nous nous plongerons dans la tradition et suiverons les ruelles de Santo Spirito ou San Frediano, puis nous nous retrouverons devant de splendides Palais nobles appartenant à des familles florentines, qui, grâce à leurs architectures, révéleront leurs histoires anciennes et fascinantes.

Visite guidée de l'Oltrarno et de la Basilique de Santo Spirito

Lors de la visite guidée du quartier Oltrarno, entre boutiques et artisans, nous visiterons également la splendide Basilique de Santo Spirito qui, avec sa façade particulière et ses magnifiques chapelles, est le centre névralgique de tout le quartier. La Basilique conserve en outre de nombreuses œuvres d'art des XVème et XVIème siècles; son autel lui-même est un véritable chef-d'œuvre, fait de pierres semi-précieuses avec la technique du «Commesso Fiorentino» («mosaïque florentine»), un exemple sublime de la manufacture grand-ducale fondée par la Famille Médicis à l'époque de leur domination sur la ville. La Basilique de Santo Spirito est un véritable joyau au-delà du fleuve Arno, que nous découvrirons ensemble lors de notre visite guidée dans l'Oltrarno.

Une visite guidée dédiée au Musée Horne et au Musée Bardini, deux lieux qui rappellent deux grandes personnalités qui ont vécu à Florence entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle et qui ont décidé de créer deux Musées pour célébrer l'amour pour l'Histoire de la ville et pour l'Art en général, en créant des environnements uniques. Au cours de la visite guidée du Musée Horne et du Musée Bardini, nous découvrirons ensemble deux Musées aux saveurs familières, intimes, pleines d'ambiance qui rendent ces deux lieux vraiment extraordinaires. Nous découvrirons les précieuses collections mais surtout nous parlerons de ces deux personnages éclectiques qui ont consacré leur vie à collectionner des objets à la fois précieux et communs pour recréer et faire revivre le passé. Le fil rouge de ces deux musées est donc la passion pour la collection, pour l'histoire de l'art et pour la ville de Florence

Visite Guidée du Musée Horne

Nous commencerons la visite guidée du Musée Horne par une introduction sur l'histoire de son fondateur, Herbert Percy Horne et sur la création du Musée qui l'y a vu occupé jusqu'à sa mort. Une fois à l'intérieur de la cour évocatrice qui encadre le palais, nous pourrons admirer la plaque commémorative dédiée à Herbert Percy Horne qui, ému par sa grande passion pour la Renaissance italienne, a acheté le Palazzo Corsi, qui abrite aujourd'hui le Musée, pour construire son rêve: recréer le prototype d'une maison de la Renaissance d'une famille bourgeoise florentine. La visite guidée du Musée Horne nous fera donc vivre une époque qui n'existe plus, nous serons plongés dans une atmosphère unique où nous pourrons découvrir, entre autres, les usages et coutumes de l'époque grâce aux nombreux objets achetés par Horne pour recréer l'environnement typique de la Renaissance et apprécier l'architecture du palais, construit dans le but de montrer comment les gens vivaient à Florence à l'époque de la Renaissance. Lors de la visite guidée du Musée Horne, en plus des splendides salles méticuleusement recréées, nous admirerons la collection d'œuvres d'art qui ont été achetées par Horne lui-même pour enrichir le Musée et en faire un lieu unique. La visite guidée du Musée Horne est en fait un voyage passionnant dans notre passé, tant pour les adultes que pour les enfants.

Visite Guidée du Musée Bardini

La visite guidée du Musée Bardini commence par l'extérieur. Nous nous arrêterons pour admirer l'ancienne Piazza dei Mozzi pour découvrir ensemble l'entrée historique du musée et parler de son fondateur, Stefano Bardini, qui a acheté différents édifices avant de pouvoir construire son atelier: un bâtiment imposant avec une saveur éclectique fait avec des matériaux de différentes sortes et de différentes époques dans le fameux «style Bardini».

La visite guidée du Musée Bardini se poursuivra à l'intérieur du bâtiment où nous serons immédiatement plongés dans un lieu particulier: chaque salle a été conçue dans le style typique de Bardini c'est-à-dire une salle d'exposition que Bardini lui-même utilisait pour exposer et vendre ses œuvres de art. Stefano Bardini était un collectionneur mais aussi un antiquaire et c'est pourquoi le Musée Bardini est si extraordinairement captivant. Pour vendre ses objets, il lui fallait savoir les montrer et les faire apprécier, créant à cet effet une couleur bleue particulière qui sur les murs pourrait mettre en valeur à la fois l'or des cadres et le blanc des marbres. La visite guidée du Musée Bardini nous conduira à la découverte de ce personnage aux multiples facettes et clairvoyant qui a développé l'art de la collection au point de le rendre commercialisable et qui, à sa mort, a voulu que la ville de Florence s'engage à maintenir son héritage en créant un Musée qui lui soit consacré. La visite guidée du Musée Bardini vous fera découvrir un véritable bijou, vous laissant fasciné et émerveillé avant tout par la variété d'objets et d'œuvres d'art d'époques et de factures différentes: des collections d'armes et d'armures aux tissus, du mobilier aux peintures et aux poutres d'églises anciennes; le tout exposé avec raffinement et élégance.

Introduction à la visite guidée du couvent de Saint-Marc

La visite guidée du Couvent de San Marco commence à l'extérieur, depuis sa grande place, où nous parlerons des différentes transformations que le Couvent et le quartier ont subi au cours des siècles, puis nous ferons une petite introduction pour comprendre l'importance que le lieu a eu pour le tissu social de Florence et nous parlerons également de la relation forte qui liait le Couvent à la Famille Médicis. Au cours de la visite guidée du Couvent de San Marco, nous découvrirons entre autres la nouvelle salle dédiée au peintre du XVème siècle «Beato Angelico», le peintre de la lumière divine. Puis nous visiterons la partie supérieure du couvent, avec les cellules privées des moines, la célèbre chapelle ayant appartenu à Girolamo Savonarola et la splendide Bibliothèque, commandée par Cosimo dei Medici dit «Cosme l'Ancien», pour abriter de nombreux manuscrits anciens et qui constitue la première bibliothèque «publique» de la Renaissance.

Visite Guidée du Cloître et de la Salle “Beato Angelico”

La visite guidée du Couvent de San Marco nous mènera à l'intérieur du bâtiment où nous admirerons l'architecture et surtout l'atmosphère évocatrice qui remplit encore aujourd'hui ce lieu enchanteur. Le cloître nous donnera l'occasion de présenter l'histoire des Frères Dominicains et le lien profond qu'ils ont tissé avec la population florentine pendant la période médiévale et de la Renaissance grâce également à l'amitié de Cosimo dei Medici. Nous entrerons ensuite dans la salle dédiée au frère peintre, le célèbre Beato Angelico, pour admirer nombre de ses œuvres qui sont aujourd'hui mises en valeur par un cadre nouveau et plus captivant. Nous irons ensuite dans la partie réservée à la salle capitulaire et aux espaces adjacents puis terminerons par la salle du Cénacle, l'un des grands chefs-d'œuvre peints pour les moines dominicains par le peintre florentin Domenico Ghirlandaio au XVème siècle.

Visite Guidée des cellules privées et de la Bibliothèque

La visite guidée du Couvent de San Marco se poursuit au deuxième étage où nous pourrons admirer les cellules des moines ornées de fresques par Beato Angelico lui-même, considéré comme l'un des plus grands peintres du début de la Renaissance et ayant vécu au couvent entre 1438 et 1445. La visite guidée sera l'occasion de découvrir et d'admirer la partie privée du Couvent de San Marco. En parcourant les couloirs, nous visiterons la cellule faite expressément pour Cosme l'Ancien et surtout la Bibliothèque, une œuvre architecturale de Michelozzo, construite toujours à la demande de Cosme et où, à l'époque de l'Humanisme de Laurent le Magnifique, des gens comme, entre autres, Marsilio Ficino et Pico della Mirandola se rencontraient. Nous terminerons la visite guidée du Couvent de San Marco en visitant le dernier couloir où nous trouverons la cellule d'un autre personnage célèbre et encore très discuté, le moine dominicain Girolamo Savonarola.