Parcours de Visite guidée sur Michel-Ange et les Médicis

Une visite guidée dédiée à Michel-Ange et la famille Médicis. Lors de la visite guidée sur Michel-Ange et les Médicis, nous découvrirons ensemble le quartier de San Lorenzo, symbole de la Famille Médicis et de la relation qui s'établit entre Michel-Ange et la Famille. Nous visiterons également la Basilique de San Lorenzo et les Chapelles Médicéennes. Cet itinéraire ainsi conçu donne aux visiteurs un regard en profondeur sur la période de la Renaissance de Florence, en attirant l'attention sur la relation unique et extraordinaire, aussi bien sur le plan humain qu'artistique, entre Michel-Ange et la Famille Médicis. Nous commencerons la visite guidée sur Michel-Ange et les Médicis en admirant l'extérieur du Palais Médicis-Riccardi, la première résidence des Médicis, où le jeune Michel-Ange vécut jusqu'à la mort du grand Laurent le Magnifique. Nous apprécierons l'architecture et les célèbres fenêtres agenouillées de Michel-Ange, le patio suggestif et nous pourrons visiter l'intérieur du bâtiment et admirer la célèbre Chapelle des Mages, peinte au XVème siècle par Benozzo Gozzoli à la demande de la famille Médicis-même.

Visite guidée de la Basilique de San Lorenzo

Nous continuerons la visite guidée sur Michel-Ange et la famille Médicis avec un itinéraire dédié à l'Église familiale, la Basilique de San Lorenzo, où nous pourrons admirer les sépultures particulières commandées par la Famille Médicis, en commençant par la tombe du "Pater Patrie" Cosme l'Ancien, de son cher ami Donatello et de ses fils, dont l'exceptionnelle tombe de Piero il Gottoso, construite par Verrocchio à l'intérieur de l'admirable “Ancienne Sacristie”. “L'Ancienne Sacristie” est une œuvre du XVème siècle réalisée par Filippo Brunelleschi et décorée par Donatello à la demande du chef de Famille des Médicis, Giovanni di Bicci et principal client de la rénovation de toute la Basilique par Brunelleschi, créant un exemple parfait d'harmonie et proportion  typique du style du début de la Renaissance florentine. Nous pourrons ensuite continuer la visite guidée sur Michel-Ange et la famille Médicis en découvrant un autre lieu symbolique de cette union: la Bibliothèque Laurentienne, un lieu conçu par Michel-Ange pour la famille Médicis et où encore aujourd'hui les livres les plus anciens de la collection familiale sont conservés; en particulier ceux qui appartenaient à Laurent le Magnifique.

Visite guidée des Chapelles Médicéennes

Nous terminerons la visite guidée sur Michel-Ange et la Famille Médicis à l'intérieur des célèbres Chapelles Médicéennes. En partant de la crypte, grâce aux tombes conservées et disposées selon un schéma précis, nous pourrons enfin connaître la deuxième branche de la Famille Médicis, dite «branche Grand-Ducale». Nous continuerons la visite guidée sur Michel-Ange et la Famille Médicis au premier étage pour admirer l'extraordinaire Chapelle des Princes, presque entièrement recouverte de pierres semi-précieuses et créée grâce à une technique appelée “Commesso Fiorentino” (mosaïque florentine), œuvre commandée par Ferdinando Ier des Médicis et achevée de nombreuses années après la mort du dernier Grand-Duc. Nous serons ensuite envoûtés par la merveilleuse “Nouvelle Sacristie”, une oeuvre d'excellence de Michel-Ange, réalisée à la demande du Pape Léon X. Cet endroit, si suggestif mais aussi si monumental, nous donnera l'occasion d'apprécier le côté plus intime de l'artiste et son lien avec la famille Médicis, nous pourrons visiter et rendre hommage au tombeau de Laurent le Magnifique et admirer également l'habileté et l'élégance de Michel-Ange en tant qu'architecte. Un véritable chef-d'œuvre d'architecture et de sculpture.

Parcours de la Visite guidée du Musée du Bargello et de la Galerie de l’Académie

La visite guidée du Musée du Bargello et de la Galerie de l'Académie est consacrée à la découverte des œuvres de Michel-Ange dans sa période florentine: en partant des sculptures de la jeunesse artistique de Michel-Ange avec son David pour finir avec les Prisons. Une visite guidée du Musée du Bargello et de la Galerie de l'Académie est donc dédiée à la sculpture de Michel-Ange durant son séjour à Florence, à son histoire personnelle et à son style incomparable qui changera au fil des ans. Je vous propose de visiter le Musée du Bargello pour sa section Michel-Ange et de terminer par la visite guidée de la Galerie de l'Académie pour découvrir ensemble la période florentine la plus célèbre de l'artiste, celle au cours de laquelle il créera le merveilleux David et les énigmatiques Prisons.

Visite guidée de la Galerie de l'Académie

La visite guidée de la Galerie de l'Académie est consacrée aux merveilleuses sculptures de Michel-Ange, et en particulier à son chef-d'œuvre, le célèbre David. Nous mettrons également en lumière son histoire biographique, pour comprendre non seulement l'artiste mais aussi l'homme. La Galerie de l'Académie est l'un des rares Musées au monde où il est possible d'admirer pleinement la carrière artistique de Michel-Ange, de sa plus jeune période artistique à celle plus mûre. La visite guidée de la Galerie de l'Académie révélera un parcours de style mais aussi l'expression plus profonde que l'artiste mûrit au fil des ans et qui commence justement par la perfection représentée par son David et se termine par sa période artistique plus mûre des Prisons, symboles de la technique particulière appelée "Inachevé". Lors de la visite guidée de la Galerie de l'Académie, nous pourrons donc non seulement admirer le David de Michel-Ange, ses “Prisons”, mais aussi le suggestif Saint Matthieu.

Visite guidée du Musée du Bargello

Une visite guidée du Musée du Bargello, un musée dédié à la sculpture de la Renaissance pour apprécier les chefs-d'œuvre qui y sont conservés, en commençant par les œuvres du jeune Michel-Ange. La visite guidée du Musée du Bargello est principalement consacrée à la découverte de la section située au rez-de-chaussée où sont placées les grandes statues des artistes florentins du XVIème siècle. La section conserve de nombreuses œuvres d'art créées à l'époque des Médicis et pas seulement. La visite guidée du Musée du Bargello portera notre attention sur les œuvres du jeune Michel-Ange, auteur aussi bien du Bacchus, une splendide sculpture à “tutto tondo” dont nous pourrons admirer tous les détails grâce à sa position semi-centrale, que du Tondo Pitti, une œuvre particulière que Michel-Ange a créée pour la puissante famille florentine et qui nous donnera l'occasion de parler à nouveau du style «Inachevé» de l'artiste. Nous pourrons également admirer un buste en marbre de Michel-Ange lui-même à l'histoire plutôt controversée, identifié par la critique comme "Brutus". Nous terminerons la visite guidée du Musée du Bargello avec la composition sinueuse de Michel-Ange du David-Apollon, une statue au sujet pas encore bien défini.

Une visite guidée consacrée à l'histoire de la Famille Médicis et en particulier à ses demeures historiques: le Palazzo Vecchio et le Palazzo Pitti.

Visite guidée du Musée du Palazzo Vecchio

La visite guidée du Musée du Palazzo Vecchio est particulièrement adaptée aux voyageurs adultes qui souhaitent approfondir l'histoire de la Famille Médicis et en savoir plus sur la période historico-artistique de la Renaissance florentine, mais elle convient également aux familles avec enfants compte tenu du lieu particulièrement fascinant et attrayant. La visite guidée du Musée du Palazzo Vecchio commencera à l'extérieur du Palais, nous parlerons des splendides statues de la Piazza della Signoria, symbole incontesté de la Renaissance florentine et en même temps nous aurons l'occasion de présenter Cosme Ier des Médicis, en admirant ensemble la statue équestre monumentale réalisée par Giambologna au XVIème siècle. La visite guidée du Musée du Palazzo Vecchio nous emmènera ensuite à la découverte de l'intérieur de la résidence des Médicis, aujourd'hui siège de l'Hôtel de Ville de Florence.

Au cours de la visite guidée du Musée du Palazzo Vecchio, nous parlerons de la branche cadette de la Famille Médicis, la branche qui a pris le pouvoir absolu sur la ville de Florence au XVIème siècle. Le palais a en fait deux âmes, celle civile qui l'a vu naître et celle privée, voulue plus tard par ordre du Duc Cosme Ier des Médicis qui l'a choisi comme résidence privée et siège de son gouvernement. Nous pourrons donc découvrir non seulement les salles représentatives du gouvernement Médicéen et nous visiterons également les appartements privés de la famille Médicis. Nous parlerons de politique, d'art et d'histoire, le tout en un seul endroit né au XIVème siècle en tant que siège du gouvernement des Guelfes, devenu par la suite le siège du gouvernement des Priori jusqu'à ce qu'il devienne la luxueuse résidence familiale à l'époque des Médicis.

Visite guidée du Palazzo Pitti

Une visite guidée du Palazzo Pitti, dédiée à l'imposante résidence privée de la Famille Médicis ainsi qu'à l'un des musées les plus importants de la ville de Florence. Nous pourrons donc choisir de ne visiter que le Palazzo Pitti, la résidence Médicis et Lorraine et qui pendant la période de Florence Capitale devint également le siège du Palais Royal ou bien nous pourrons terminer la visite guidée par les monumentaux Jardins de Boboli, jardin historique et le premier construit par le Famille Médicis en suivant le style "à l'italienne".

À l'intérieur du Palazzo Pitti, nous trouverons de nombreux musées dont la célèbre Galerie Palatine décorée par de belles fresques et de précieux stucs qui la rendent unique en son genre également grâce à la précieuse collection de peintures inestimables qui appartenaient à la Famille Médicis et à la Famille Lorraine. Nous pourrons également visiter la Galerie Moderne où nous pourrons admirer, entre autres, de nombreuses peintures des Macchiaioli. Le Palazzo Pitti abrite également les appartements privés et représentatifs de la famille Savoie. Le Palais conserve donc un témoignage extrêmement important tant pour l'Histoire de Florence que pour notre pays.