Deux circuits œno-gastronomiques qui nous mèneront à la découverte de la célèbre région viticole du Chianti et de la moins connue Val d'Orcia, la route des vins suggestive qui nous conduira à apprécier des endroits comme Pienza et les plus célèbres Montepulciano et Montalcino. Une véritable expérience sensorielle entre visites guidées et visites gastronomiques et œnologiques, pour découvrir les vignobles locaux historiques et les petits villages toscans.

Visite œno-gastronomique du Chianti et de San Gimignano

Un circuit gastronomique et œnologique dédié au Chianti et à sa campagne Toscane, son charme incontesté et ses saveurs exceptionnelles. Une visite pour découvrir les paysages typiques de la Toscane et ses anciens villages tels que San Gimignano et Volterra, le tout accompagné d'une bonne cuisine et d'un excellent vin. Nous pourrions décider ensemble quelle partie du Chianti explorer et la journée sera enrichie par des dégustations et des visites de vignobles historiques de la Région. Sinon, nous pourrions avoir une autre possibilité: une visite œno-gastronomique qui nous mènera à la découverte de la ville de Sienne et de sa campagne, en visitant le petit village médiéval de Monteriggioni, celui de San Gimignano, célèbre pour ses innombrables tours encore intactes et protégeant la population.

Visite gastronomique et œnologique du Val d'Orcia

En choisissant ce circuit gastronomique et œnologique dédié au Val d'Orcia, nous pourrons emprunter la route Vino Nobile di Montepulciano et de Montalcino avec une visite du magnifique village de Pienza parmi les caves historiques et des dégustations appétissantes. Lors de notre visite gastronomique et œnologique, nous pourrons donc décider d'approfondir le Val d'Orcia, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO, une magnifique bande de terre qui recueille des couleurs et des parfums qui en font l'une des régions les plus fascinantes de la Toscane, où nous pourrons admirer de petits villages, couvents, petites églises de campagne et tours médiévales. Dans ce circuit œno-gastronomique, nous partirons donc à la découverte de Villages historiques tels que Pienza, Montalcino et Montepulciano où vous pourrez déguster et acheter des vins fins appréciés dans le monde entie

Jardins et Villas des Médicis: Une visite guidée thématique consacrée aux merveilleuses Villas et aux élégants Jardins de la ville de Florence et de sa campagne.

Visite guidée du Palais Pitti

Une visite guidée du Palazzo Pitti, consacrée à la résidence privée monumentale et aujourd'hui l'un des musées les plus importants de la ville. Nous pourrons donc choisir de visiter le Palazzo seul, résidence des Médicis et Lorraine et qui pendant la période de Florence Capitale devint également le siège du Palais Royal ou bien nous pourrons décider de compléter la visite guidée du Palazzo Pitti et d'entrer également dans ses splendides jardins à l'italienne: le célèbre jardin de Boboli. À l'intérieur du Palais Pitti, nous trouverons de nombreux musées, dont la Galerie Palatine avec une collection de peintures inestimables, et la Galerie Moderne, où nous pourrons admirer de nombreuses peintures des Macchiaioli. Le Palais conserve également les appartements privés et représentatifs de la Famille Savoie. Le palais conserve donc un témoignage très important de l'Histoire de Florence.

Visite Guidée des Jardins de Boboli

La visite guidée des jardins de Boboli est consacrée à l'un des jardins à l'italienne les plus importants du monde et également considérés comme un véritable "musée en plein air", car ils conservent encore des statues anciennes et de la Renaissance et regorgent de splendides fontaines et des grottes particulières. Les œuvres ont été créées à la demande de la Famille Médicis d'abord et puis par les deux dynasties suivantes, la Famille Lorraine et la Famille Savoie. Lors de notre visite guidée des Jardins de Boboli, nous pourrons donc admirer la splendide Grotte de Buontalenti, exemple maniériste d'une splendide combinaison de nature et de fiction. Nous admirerons la curieuse fontaine du Nano Morgante et nous pourrons également nous promener parmi les grandes avenues du jardin et dans les petits sentiers qui l'enrichissent jusqu'à atteindre la splendide fontaine de Neptune. Ou bien nous pourrons décider de visiter la partie orientale du jardin de Boboli et accédez au jardin des ananas, commandé par la Famille Lorraine, pour ensuite continuer jusqu'à la fontaine monumentale de l'Océan, admirable œuvre maniériste du sculpteur Giambologna.

Visite Guidée de Villa Reale di Castello et de Villa la Petraia

Nous déplaçant à la campagne, nous visiterons les splendides Villas Médicéennes que la famille utilisait lorsqu'elle voulait aller à la campagne et profiter des plaisirs de la nature en toute sérénité, comme la Villa Reale di Castello et la Villa la Petraia, deux lieux splendides encore immergés dans l'atmosphère de l'époque. La Villa Reale di Castello est devenue célèbre avant tout pour ses splendides Jardins à l'Italienne, seconds en beauté juste derrière ceux de Boboli, à tel point que récemment, le jardin a remporté le premier prix du plus beau parc d'Italie; tandis que la Villa abrite désormais l'Accademia della Crusca et ne peut donc être visitée que lors d'occasions spéciales. La visite guidée de Villa la Petraia, par contre, peut avoir lieu à la fois à l'intérieur et à l'extérieur de la Villa, où nous pourrons admirer les jardins et la splendide collection de citrons et d'oranges, déjà commencée à l'époque des Médicis. La Villa, entre autres, bénéficie d'une vue unique qui domine toute la vallée.

Visite guidée de Fiesole

Une visite guidée de Fiesole et de son Parc Archéologique d'origine étrusque / romaine. Une visite guidée de Fiesole conçue pour apprécier un petit village avec une grande histoire, situé dans les environs de Florence. La ville de Fiesole a en effet une position enviable: elle est située sur l'une des collines qui entoure Florence et offre une vue imprenable sur la ville. C'est précisément sa position dominante qui provoqua sa destruction en 1125 par la ville de Florence qui était en grande expansion. Nous pourrons commencer notre visite guidée de Fiesole depuis la Piazza Mino da Fiesole et par la Cathédrale de San Romolo, pour ensuite passer à la visite guidée du Parc Archéologique de Fiesole pour découvrir les origines extraordinaires que la petite ville conserve encore dans son précieux souterrain. Les fouilles, en effet, sont toujours actives dans la zone centrale.

Visite guidée du Musée archéologique de Fiesole

À l'intérieur du parc, nous trouverons le Musée Archéologique qui abrite de nombreux artefacts trouvés dans la zone archéologique adjacente et dans la même région. En raison de sa richesse et de sa variété, le musée est considéré comme l'un des plus importants de son secteur. Après la rénovation et la réorganisation, son agencement suit maintenant un ordre de visite précis, ce qui facilite l'utilisation des salles et est nettement plus percutant pour le visiteur. La visite guidée actuelle est répartie sur deux étages avec la division entre les trouvailles indigènes et celles provenant d'autres sources, y compris les dons et les collections privées. Une visite guidée dédiée à un petit trésor qui ouvre ses portes pour faire découvrir l'histoire ancienne de Fiesole: d'un puissant arc étrusque à une cité romaine florissante pour finalement devenir un petit village d'un duché lombard.

Visite guidée du Parc Archéologique de Fiesole

Nous continuerons la visite guidée de Fiesole à l'intérieur de l'extraordinaire Parc Archéologique, où nous admirerons le splendide Théâtre romain, les thermes et les deux temples. Les premières découvertes ont commencé au XVIIIème siècle mais ce n'est qu'au XIXème siècle que les premiers vestiges du Théâtre romain ont été découverts et qu'ainsi une véritable campagne de fouilles a été lancée qui  portera au jour une zone archéologique étonnante. À l'intérieur du parc, nous pourrons identifier les différentes stratifications étrusco-romaines et en parcourant le périmètre, nous pourrons nous plonger dans l'histoire ancienne de la petite ville de Fiesole. Lors de la visite guidée du Parc Archéologique de Fiesole, nous admirerons le Théâtre, utilisé encore aujourd'hui pour des événements culturels tels que des concerts et des pièces de théâtre, puis nous arriverons aux extraordinaires Thermes, probablement de la période augustéenne, où il sera possible de parler des différents environnements qui les caractérisent, pour ensuite atteindre l'autre bout du parc et admirer les vestiges du Temple étrusque et du Temple romain. Une visite guidée de Fiesole et de son Parc Archéologique mais en réalité il s'agira d'un voyage dans le passé capable de passionner incroyablement tous les voyageurs.

Visite guidée exclusive de Florence

Une visite guidée exclusive qui nous mènera à la découverte des endroits de Florence inaccessibles au grand public: des Jardins monumentaux et pourtant privés, encore aujourd'hui appartenant aux familles d'origine; des Palais de grande valeur historique et artistique qui seront ouverts en exclusivité pour en visiter les salles privées et les précieuses collections de famille; des Edifices du Moyen-Âge qui sont actuellement protégés par des familles florentines prenant soin de leur conservation pour sauvegarder leurs histoires privées et leurs atmosphères; le Théâtre historique de Florence, l'un des plus antiques et riches d'Italie, fondé par la famille Médicis au XVIIème siècle, qui ouvrira ses portes et ses coulisses pour des visites exclusives.

Visite guidée «à la carte» de Florence

Tous des lieux qui peuvent être admirés grâce à une visite guidée exclusive, créée spécialement pour vous. À travers cet itinéraire, vous découvrirez une facette peu connue de Florence justement parce qu'elle est encore jalousement gardée par les familles d'origine mais qui pourra être révélée grâce à cette visite guidée particulière et exclusive. Un parcours inédit qui, de par sa particularité, sera établi ensemble, en fonction également  de la période et de la disponibilité d'accès au lieu choisi. Une visite guidée exclusive qui vous donnera l'opportunité d'être plongés dans une autre dimension; une visite intime et sans aucun doute particulière, adaptée aux passionnés et à ceux qui voudraient connaître des lieux suggestifs chargés d'Histoire et qui surtout conservent encore aujourd'hui leur côté intime.

Dévoiler la Florence inédite

Une visite guidée exclusive pour connaître Florence d'un point de vue inédit qui porte en soi non seulement son histoire ancienne mais aussi la suggestion de la voir transportée jusqu'à nos jours avec raffinement et élégance pour en apprécier encore plus la beauté. Une Florence qui vous émerveillera et vous envoûtera, vous laissant un souvenir indélébile. Nous révélerons des lieux inaccessibles au public et organiserons des visites guidées exclusives pour des occasions spéciales, dans un cadre intime, plein d'ambiance et d'histoire qui rendront l'événement unique et inoubliable.

Visite guidée de l'Oltrarno

La visite guidée de l'Oltrarno, entre boutiques et artisans est un itinéraire conçu pour tous les voyageurs curieux qui veulent découvrir la véritable âme florentine, le véritable côté artisanal et authentique de la ville de Florence puisque la visite guidée de l'«Oltrarno, entre boutiques et artisans» nous conduira à la découverte d'un quartier qui encore aujourd'hui constitue l'athmosphère authentique de la ville de Florence. L'Oltrarno est un lieu magique, plein de coins uniques et de petits marchés où il est encore possible de boire une tasse de café au milieu des boutiques ou sur les places du quartier. Je vous propose donc une visite guidée de l'Oltrarno, dans ce quartier populaire caractéristique, pour découvrir les Maîtres florentins et ainsi faire une visite guidée hors des sentiers touristiques, pour découvrir une Florence inédite. 

L'Oltrarno, entre boutiques et artisans

En flânant dans ce merveilleux quartier, l'Oltrarno, situé au-delà des ponts florentins, nous irons à la découverte des boutiques et des artisans pour entrer au cœur et dans la vie-même des anciennes techniques artisanales de travail manuel. Une manualité qui a fait de Florence une excellence dans le commerce et la transformation des tissus, du cuir et de l'or. Nous pourrons donc visiter plusieurs ateliers et rencontrer en personne certains des artisans du quartier qui, avec dévouement et passion, continuent de travailler dans le quartier florentin d'Oltrarno. Cet itinéraire insolite, hors des sentiers battus, n'est pas seulement une visite guidée de la ville: c'est en fait une occasion unique de voir de vos propres yeux l'Histoire de Florence à travers ceux qui perpétuent encore aujourd'hui ses traditions les plus anciennes. Le quartier Oltrarno préserve également le côté le plus vrai et le plus traditionnel de la ville: lors de la visite guidée, nous nous plongerons dans la tradition et suiverons les ruelles de Santo Spirito ou San Frediano, puis nous nous retrouverons devant de splendides Palais nobles appartenant à des familles florentines, qui, grâce à leurs architectures, révéleront leurs histoires anciennes et fascinantes.

Visite guidée de l'Oltrarno et de la Basilique de Santo Spirito

Lors de la visite guidée du quartier Oltrarno, entre boutiques et artisans, nous visiterons également la splendide Basilique de Santo Spirito qui, avec sa façade particulière et ses magnifiques chapelles, est le centre névralgique de tout le quartier. La Basilique conserve en outre de nombreuses œuvres d'art des XVème et XVIème siècles; son autel lui-même est un véritable chef-d'œuvre, fait de pierres semi-précieuses avec la technique du «Commesso Fiorentino» («mosaïque florentine»), un exemple sublime de la manufacture grand-ducale fondée par la Famille Médicis à l'époque de leur domination sur la ville. La Basilique de Santo Spirito est un véritable joyau au-delà du fleuve Arno, que nous découvrirons ensemble lors de notre visite guidée dans l'Oltrarno.

Une visite guidée dédiée au Musée Horne et au Musée Bardini, deux lieux qui rappellent deux grandes personnalités qui ont vécu à Florence entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle et qui ont décidé de créer deux Musées pour célébrer l'amour pour l'Histoire de la ville et pour l'Art en général, en créant des environnements uniques. Au cours de la visite guidée du Musée Horne et du Musée Bardini, nous découvrirons ensemble deux Musées aux saveurs familières, intimes, pleines d'ambiance qui rendent ces deux lieux vraiment extraordinaires. Nous découvrirons les précieuses collections mais surtout nous parlerons de ces deux personnages éclectiques qui ont consacré leur vie à collectionner des objets à la fois précieux et communs pour recréer et faire revivre le passé. Le fil rouge de ces deux musées est donc la passion pour la collection, pour l'histoire de l'art et pour la ville de Florence

Visite Guidée du Musée Horne

Nous commencerons la visite guidée du Musée Horne par une introduction sur l'histoire de son fondateur, Herbert Percy Horne et sur la création du Musée qui l'y a vu occupé jusqu'à sa mort. Une fois à l'intérieur de la cour évocatrice qui encadre le palais, nous pourrons admirer la plaque commémorative dédiée à Herbert Percy Horne qui, ému par sa grande passion pour la Renaissance italienne, a acheté le Palazzo Corsi, qui abrite aujourd'hui le Musée, pour construire son rêve: recréer le prototype d'une maison de la Renaissance d'une famille bourgeoise florentine. La visite guidée du Musée Horne nous fera donc vivre une époque qui n'existe plus, nous serons plongés dans une atmosphère unique où nous pourrons découvrir, entre autres, les usages et coutumes de l'époque grâce aux nombreux objets achetés par Horne pour recréer l'environnement typique de la Renaissance et apprécier l'architecture du palais, construit dans le but de montrer comment les gens vivaient à Florence à l'époque de la Renaissance. Lors de la visite guidée du Musée Horne, en plus des splendides salles méticuleusement recréées, nous admirerons la collection d'œuvres d'art qui ont été achetées par Horne lui-même pour enrichir le Musée et en faire un lieu unique. La visite guidée du Musée Horne est en fait un voyage passionnant dans notre passé, tant pour les adultes que pour les enfants.

Visite Guidée du Musée Bardini

La visite guidée du Musée Bardini commence par l'extérieur. Nous nous arrêterons pour admirer l'ancienne Piazza dei Mozzi pour découvrir ensemble l'entrée historique du musée et parler de son fondateur, Stefano Bardini, qui a acheté différents édifices avant de pouvoir construire son atelier: un bâtiment imposant avec une saveur éclectique fait avec des matériaux de différentes sortes et de différentes époques dans le fameux «style Bardini».

La visite guidée du Musée Bardini se poursuivra à l'intérieur du bâtiment où nous serons immédiatement plongés dans un lieu particulier: chaque salle a été conçue dans le style typique de Bardini c'est-à-dire une salle d'exposition que Bardini lui-même utilisait pour exposer et vendre ses œuvres de art. Stefano Bardini était un collectionneur mais aussi un antiquaire et c'est pourquoi le Musée Bardini est si extraordinairement captivant. Pour vendre ses objets, il lui fallait savoir les montrer et les faire apprécier, créant à cet effet une couleur bleue particulière qui sur les murs pourrait mettre en valeur à la fois l'or des cadres et le blanc des marbres. La visite guidée du Musée Bardini nous conduira à la découverte de ce personnage aux multiples facettes et clairvoyant qui a développé l'art de la collection au point de le rendre commercialisable et qui, à sa mort, a voulu que la ville de Florence s'engage à maintenir son héritage en créant un Musée qui lui soit consacré. La visite guidée du Musée Bardini vous fera découvrir un véritable bijou, vous laissant fasciné et émerveillé avant tout par la variété d'objets et d'œuvres d'art d'époques et de factures différentes: des collections d'armes et d'armures aux tissus, du mobilier aux peintures et aux poutres d'églises anciennes; le tout exposé avec raffinement et élégance.

Introduction à la visite guidée du couvent de Saint-Marc

La visite guidée du Couvent de San Marco commence à l'extérieur, depuis sa grande place, où nous parlerons des différentes transformations que le Couvent et le quartier ont subi au cours des siècles, puis nous ferons une petite introduction pour comprendre l'importance que le lieu a eu pour le tissu social de Florence et nous parlerons également de la relation forte qui liait le Couvent à la Famille Médicis. Au cours de la visite guidée du Couvent de San Marco, nous découvrirons entre autres la nouvelle salle dédiée au peintre du XVème siècle «Beato Angelico», le peintre de la lumière divine. Puis nous visiterons la partie supérieure du couvent, avec les cellules privées des moines, la célèbre chapelle ayant appartenu à Girolamo Savonarola et la splendide Bibliothèque, commandée par Cosimo dei Medici dit «Cosme l'Ancien», pour abriter de nombreux manuscrits anciens et qui constitue la première bibliothèque «publique» de la Renaissance.

Visite Guidée du Cloître et de la Salle “Beato Angelico”

La visite guidée du Couvent de San Marco nous mènera à l'intérieur du bâtiment où nous admirerons l'architecture et surtout l'atmosphère évocatrice qui remplit encore aujourd'hui ce lieu enchanteur. Le cloître nous donnera l'occasion de présenter l'histoire des Frères Dominicains et le lien profond qu'ils ont tissé avec la population florentine pendant la période médiévale et de la Renaissance grâce également à l'amitié de Cosimo dei Medici. Nous entrerons ensuite dans la salle dédiée au frère peintre, le célèbre Beato Angelico, pour admirer nombre de ses œuvres qui sont aujourd'hui mises en valeur par un cadre nouveau et plus captivant. Nous irons ensuite dans la partie réservée à la salle capitulaire et aux espaces adjacents puis terminerons par la salle du Cénacle, l'un des grands chefs-d'œuvre peints pour les moines dominicains par le peintre florentin Domenico Ghirlandaio au XVème siècle.

Visite Guidée des cellules privées et de la Bibliothèque

La visite guidée du Couvent de San Marco se poursuit au deuxième étage où nous pourrons admirer les cellules des moines ornées de fresques par Beato Angelico lui-même, considéré comme l'un des plus grands peintres du début de la Renaissance et ayant vécu au couvent entre 1438 et 1445. La visite guidée sera l'occasion de découvrir et d'admirer la partie privée du Couvent de San Marco. En parcourant les couloirs, nous visiterons la cellule faite expressément pour Cosme l'Ancien et surtout la Bibliothèque, une œuvre architecturale de Michelozzo, construite toujours à la demande de Cosme et où, à l'époque de l'Humanisme de Laurent le Magnifique, des gens comme, entre autres, Marsilio Ficino et Pico della Mirandola se rencontraient. Nous terminerons la visite guidée du Couvent de San Marco en visitant le dernier couloir où nous trouverons la cellule d'un autre personnage célèbre et encore très discuté, le moine dominicain Girolamo Savonarola.

Visite guidée sur le Barchino dei Renaioli

Une visite guidée de Florence à bord du typique Barchino, un bateau historique appartenant à la famille Renaioli de Florence. Nous verrons une Florence insolite et magique, nous découvrirons en effet la ville d'un point de vue unique, en traversant l'Arno sur un petit bateau et en passant sous ses ponts historiques, dont le célèbre Ponte Vecchio. Au cours de notre visite guidée à bord du petit bateau, je raconterai les histoires liées au travail antique des Renaioli et aussi de leur ville, ayant pour toile de fond les élégantes berges florentines.

Les Renaioli dans le passé

Le Barchino sera conduit par l'un des historiques Renaioli qui travaille sur le fleuve Arno depuis des années et qui en connaît tous les secrets. Le «Renaiolo» est, en fait, un ancien métier et a été fondamental pour la construction et le développement de la ville de Florence également grâce à ses petits bateaux: ce sont eux qui ont extrait le sable du fond de l'Arno pour pouvoir l'utiliser pour construire les bâtiments florentins. Ce sont eux qui dans le passé ont souvent sauvé les florentins tombés dans le fleuve et ce sont toujours eux qui draguaient et nettoyaient le fleuve pour qu'il reste propre. La visite guidée en petit bateau est conçue précisément pour mettre en valeur cet aspect historique de la ville.

Expérience insolite pour les voyageurs curieux

Aujourd'hui l'activité des Renaioli, entendue comme exploitation des carrières de sable, n'existe plus et pour que le souvenir de cet ancien métier, qui existait déjà au Moyen-Âge, reste vif, ils accompagnent sur leurs bateaux anciens, les Barchini, ces voyageurs curieux et passionnés par la tradition qui veulent donc revivre un moment de l'Histoire de Florence. À travers la visite guidée en petit bateau, nous découvrirons une face cachée de la ville, je vous expliquerai pourquoi le Ponte Vecchio est toujours sur pied, fier et orgueilleux, après tous ces siècles et nous le ferons en compagnie de son fleuve et du coucher du soleil, afin de rendre la visite guidée à bord du Barchino encore plus spéciale et unique. Vous rentrerez chez vous en sachant que vous avez vraiment vécu l'Histoire de Florence et apprécié ses anciennes traditions.

Une visite guidée insolite sur les Légendes et les Mystères de Florence pour découvrir la ville et son Histoire d'un point de vue insolite et ludique. Nous arpenterons ses rues élégantes et visiterons ses places principales et nous irons aussi découvrir ses recoins cachés et plus typiques grâce à un itinéraire qui nous fera apprécier la face la plus mystérieuse et cachée de la ville. Grâce à cette visite guidée insolite sur les légendes et les mystères de Florence, nous apprécierons la ville non seulement pour sa beauté mais aussi pour ses secrets et ses curiosités, sans pour autant en négliger l'importante et ancienne Histoire.

Parcours de Visite guidée sur les Légendes et les Mystères de Florence

La visite guidée insolite sur les Légendes et les Mystères de Florence commencera à partir de la Piazza di Santa Maria Novella où nous pourrons découvrir ensemble plusieurs détails cachés et parler des curiosités liées à l'histoire de la place et de la Basilique de Santa Maria Novella. Une fois quitté le quartier, nous entrerons dans les rues étroites pour révéler les mystères et les légendes que la ville de Florence garde encore jalousement. La visite guidée insolite sur les Légendes et les Mystères de Florence continuera avec la découverte du centre religieux de Florence: je vous raconterai les secrets cachés de la Piazza Duomo, à l'ombre de la Cathédrale de Santa Maria del Fiore et de son Dôme. Puis nous continuerons dans le quartier médiéval, théâtre des combats entre Guelfes et Gibelins, en passant également par la Maison-Musée dédiée au poète Dante Alighieri. Lors de la visite guidée insolite sur les Légendes et les Mystères, nous visiterons également le centre politique de la Piazza della Signoria, un véritable musée en plein air où nous pourrons admirer les splendides sculptures de la Renaissance et entrer dans l'imposant patio des Galeries des Offices, le célèbre Musée de Peinture Italienne. Nous admirerons le Ponte Vecchio, symbole incontesté de la ville, puis rejoindrons l'ancien forum romain florentin, aujourd'hui l'élégante Piazza della Repubblica qui, avec ses cafés historiques raffinés, constitue une partie importante de la vie quotidienne à Florence.

Conclusion Visite guidée Légendes et mystères

Nous terminerons la visite guidée insolite sur les Légendes et les Mystères de Florence en nous promenant dans le quartier de San Lorenzo, le quartier historique des Médicis et le cœur du Marché Central connu de tous simplement sous le nom de «Marché de San Lorenzo». Le quartier est l'un des quartiers les plus authentiques et populaires de Florence et saura proposer à notre visite guidée insolite de nombreuses idées pour notre itinéraire thématique. Un quartier plein d'histoires et de petites curiosités qui le caractérisent encore aujourd'hui et qui le rendent attractif pour les adultes comme pour les enfants. Par conséquent, grâce à la visite guidée insolite sur les légendes et les mystères de Florence, nous pourrons apprécier la ville aussi bien pour son Histoire ancienne et fascinante que pour son côté mystérieux et énigmatique.

La visite guidée est dédiée aux amoureux de la verdure et des jardins historiques en particulier. Le parcours s'appelle donc la Coulée Verte de Florence: une visite guidée qui part des Jardins de Boboli pour finir au Jardin Bardini. Nous visiterons donc deux jardins historiques de Florence et nous nous concentrerons également sur l'histoire des Familles qui les ont conçus et commandés. Nous admirerons enfin les caractéristiques botaniques et architecturales et aussi les diversités qui les rendent encore aujourd'hui uniques en leur genre.

Visite guidée des Jardins de Boboli

La visite guidée des jardins de Boboli est consacrée à l'un des plus importants jardins à l'italienne du monde, considérés également comme un véritable "musée à ciel ouvert", puisqu'ils conservent encore aujourd'hui des statues anciennes et de la Renaissance et regorgent de splendides fontaines et de grottes particulières. Les œuvres ont été réalisées à la demande de la famille Médicis d'abord, puis aussi par les deux dynasties suivantes, les Lorraine et les Savoie.

Lors de notre visite guidée des Jardins de Boboli, nous pourrons donc admirer la splendide Grotte de Buontalenti, exemple maniériste d'une splendide combinaison de nature et de fiction. Nous admirerons la curieuse fontaine du Nain Morgante et nous pourrons également nous promener parmi les grandes avenues du jardin et dans les petits sentiers qui l'enrichissent jusqu'à atteindre la splendide fontaine de Neptune. Ou bien nous pourrions décider de visiter la partie orientale du jardin de Boboli et accéder au jardin des ananas, commandé par la famille Lorraine, puis continuer jusqu'à la monumentale fontaine de l'Océan, admirable œuvre maniériste du sculpteur Giambologna.

Visite guidée du Jardin Bardini

La visite guidée du Jardin Bardini est consacrée à un grand et riche jardin situé en plein cœur de Florence, presqu'à côté des plus célèbres jardins de Boboli. Le jardin Bardini bénéficie d'une position enviable dans le quartier Oltrarno, notamment pour la vue imprenable sur la ville. Le jardin Bardini est composé de trois parties différentes mais aujourd'hui il est presque impossible de les identifier en raison de diverses altérations au cours des siècles.

Lors de la visite guidée du jardin Bardini nous tenterons de retrouver ensemble l'identité perdue de ce lieu splendide en découvrant ensemble l'histoire de la Famille qui l'a conçu au début du XIVème siècle et enfin nous admirerons son état actuel, après les rénovations et extensions souhaitées par le dernier propriétaire au XXème siècle. Le jardin a un charme particulier justement car il a été conçu à des phases différentes et à différents moments historiques: nous pouvons encore aujourd'hui identifier le goût éclectique et raffiné de ses anciens propriétaires. Enfin, la terrasse panoramique constitue le point culminant de la visite guidée du jardin Bardini, à la fois pour le charme et la beauté grâce au splendide panorama de la ville et des berges florentines en particulier.