Michel-Ange et la Famille Médicis

Parcours de Visite guidée sur Michel-Ange et les Médicis

Une visite guidée dédiée à Michel-Ange et la famille Médicis. Lors de la visite guidée sur Michel-Ange et les Médicis, nous découvrirons ensemble le quartier de San Lorenzo, symbole de la Famille Médicis et de la relation qui s'établit entre Michel-Ange et la Famille. Nous visiterons également la Basilique de San Lorenzo et les Chapelles Médicéennes. Cet itinéraire ainsi conçu donne aux visiteurs un regard en profondeur sur la période de la Renaissance de Florence, en attirant l'attention sur la relation unique et extraordinaire, aussi bien sur le plan humain qu'artistique, entre Michel-Ange et la Famille Médicis. Nous commencerons la visite guidée sur Michel-Ange et les Médicis en admirant l'extérieur du Palais Médicis-Riccardi, la première résidence des Médicis, où le jeune Michel-Ange vécut jusqu'à la mort du grand Laurent le Magnifique. Nous apprécierons l'architecture et les célèbres fenêtres agenouillées de Michel-Ange, le patio suggestif et nous pourrons visiter l'intérieur du bâtiment et admirer la célèbre Chapelle des Mages, peinte au XVème siècle par Benozzo Gozzoli à la demande de la famille Médicis-même.

Visite guidée de la Basilique de San Lorenzo

Nous continuerons la visite guidée sur Michel-Ange et la famille Médicis avec un itinéraire dédié à l'Église familiale, la Basilique de San Lorenzo, où nous pourrons admirer les sépultures particulières commandées par la Famille Médicis, en commençant par la tombe du "Pater Patrie" Cosme l'Ancien, de son cher ami Donatello et de ses fils, dont l'exceptionnelle tombe de Piero il Gottoso, construite par Verrocchio à l'intérieur de l'admirable “Ancienne Sacristie”. “L'Ancienne Sacristie” est une œuvre du XVème siècle réalisée par Filippo Brunelleschi et décorée par Donatello à la demande du chef de Famille des Médicis, Giovanni di Bicci et principal client de la rénovation de toute la Basilique par Brunelleschi, créant un exemple parfait d'harmonie et proportion  typique du style du début de la Renaissance florentine. Nous pourrons ensuite continuer la visite guidée sur Michel-Ange et la famille Médicis en découvrant un autre lieu symbolique de cette union: la Bibliothèque Laurentienne, un lieu conçu par Michel-Ange pour la famille Médicis et où encore aujourd'hui les livres les plus anciens de la collection familiale sont conservés; en particulier ceux qui appartenaient à Laurent le Magnifique.

Visite guidée des Chapelles Médicéennes

Nous terminerons la visite guidée sur Michel-Ange et la Famille Médicis à l'intérieur des célèbres Chapelles Médicéennes. En partant de la crypte, grâce aux tombes conservées et disposées selon un schéma précis, nous pourrons enfin connaître la deuxième branche de la Famille Médicis, dite «branche Grand-Ducale». Nous continuerons la visite guidée sur Michel-Ange et la Famille Médicis au premier étage pour admirer l'extraordinaire Chapelle des Princes, presque entièrement recouverte de pierres semi-précieuses et créée grâce à une technique appelée “Commesso Fiorentino” (mosaïque florentine), œuvre commandée par Ferdinando Ier des Médicis et achevée de nombreuses années après la mort du dernier Grand-Duc. Nous serons ensuite envoûtés par la merveilleuse “Nouvelle Sacristie”, une oeuvre d'excellence de Michel-Ange, réalisée à la demande du Pape Léon X. Cet endroit, si suggestif mais aussi si monumental, nous donnera l'occasion d'apprécier le côté plus intime de l'artiste et son lien avec la famille Médicis, nous pourrons visiter et rendre hommage au tombeau de Laurent le Magnifique et admirer également l'habileté et l'élégance de Michel-Ange en tant qu'architecte. Un véritable chef-d'œuvre d'architecture et de sculpture.

Fiche Info
  • Disponibilité: tous les jours sauf Dimanche et Lundi 
  • Durée 2h-3h 
  • Billet supplémentaire 
Points Principaux:
  • Palais Medici Riccardi 
  • Basilique de San Lorenzo
  • Chapelles des  Médicis

Autres visites