Visite Guidée au Complexe du Duomo

Parcours du Complexe du Duomo

Nous commencerons la visite guidée consacrée au "Grand Musée du Duomo" par sa place élégante, en admirant les bâtiments qui en font toujours l'un des endroits les plus élégants et évocateurs du Monde. Une fois que nous quitterons la Cathédrale de Santa Maria del Fiore, nous visiterons le Musée de l'Opera del Duomo et terminerons la visite guidée à l'intérieur du Baptistère de San Giovanni, saint patron de la ville. 

Visite guidée à la Cathédrale de Santa Maria del Fiore

La visite guidée se concentrera d'abord sur la Cathédrale de Santa Maria del Fiore: nous en admirerons l'extérieur recouvert de beau marbre mais surtout nous parlerons du parcours iconographique que nous trouverons à l'intérieur, qui allie spiritualité et sens civique. Lors de la visite guidée de la Cathédrale de Santa Maria del Fiore, nous apprécierons les nombreuses œuvres d'art de l'Église, notamment le célèbre Dôme de Filippo Brunelleschi et son extraordinaire fresque, le Jugement dernier de Giorgio Vasari. Nous terminerons la visite guidée de la Cathédrale de Santa Maria del Fiore avec l'ancienne crypte qui, à travers les découvertes et les fouilles, a révélé les origines de la première Cathédrale de Florence dédiée à Santa Reparata.

Visite guidée du Musée de l’Opera del Duomo

La visite guidée se poursuit à l'intérieur du Musée de l'Opera del Duomo, dédié à tout le complexe monumental du Duomo, où nous trouverons la reconstruction de l'ancienne façade par Arnolfo di Cambio, œuvre incontestée du gothique florentin et fleuron du Musée de l'Opera del Duomo. Nous pourrons également y apprécier les portes d'origine du Baptistère, y compris la célèbre Porte du Paradis construite en 1425 par Lorenzo Ghiberti et enfin visible après 27 ans de restauration à l'intérieur du hall principal du Musée de l'Opera del Duomo. En passant par les autres salles d'exposition, nous pourrons admirer de près la passionnante statue de la Madeleine pénitente de Donatello et la célèbre Pietà appelée "Bandini" du grand artiste florentin Michel-Ange. Nous pourrons ensuite continuer notre visite guidée du Musée de l'Opera del Duomo en allant au deuxième étage avec l'histoire du Clocher de Giotto pour en apprécier l'architecture et ses décorations en marbre, y compris les bas-reliefs et les statues des différents prophètes à l'origine insérées dans les niches. Nous conclurons la visite guidée du Musée de l'Opera del Duomo en parlant des deux cantories créées par Luca della Robbia et Donatello, de splendides œuvres du début de la Renaissance et du célèbre Dôme de Brunelleschi. Je vous en révélerai les mystères, nous en comprendrons sa structure et sa technique qui en ont fait le premier dôme «autoportant» au monde.

Visite guidée du Baptistère de San Giovanni

Une visite guidée du Baptistère de San Giovanni, un lieu unique pour la ville, riche d'histoire et d'art grâce surtout à ses sols raffinés et à sa magnifique mosaïque à la feuille d'or qui couvre toute la surface du plafond et en rend l'intérieur plein d'élégance et de spiritualité. Une visite guidée du Baptistère de San Giovanni, dans l'un des plus anciens bâtiments de Florence, toujours très apprécié aujourd'hui pour son histoire et pour ce qu'il représente. Une visite guidée dans un lieu où autrefois tous les citoyens de Florence étaient baptisés, à commencer par le grand poète Dante Alighieri. Un lieu extraordinaire pour sa richesse de décorations et de symbolisme. Son histoire passionnante nous fera découvrir la période de la Florence Médiévale, de la Florence raffinée, pleine d'artistes et d'artisans, une période incroyablement florissante également d'un point de vue économique qui a jeté les bases de la Renaissance florentine.

Fiche Info:
  • Disponibilité: tous les jours sauf dimanche après-midi et les 1er Mardi du Mois
  • Durée: 2h-3h
  • Billet supplémentaire et réservation obligatoire 
Points Principaux:
  • Place du Duomo
  • Baptistère
  • Musée du Duomo
  • Campanile de Giotto
  • Coupole de Brunelleschi
Difficulté:
  • difficile ( la montée à la terrasse panoramique est sans ascenseur)

Autres visites