Visite guidée du Couvent de San Marco

Introduction à la visite guidée du couvent de Saint-Marc

La visite guidée du Couvent de San Marco commence à l'extérieur, depuis sa grande place, où nous parlerons des différentes transformations que le Couvent et le quartier ont subi au cours des siècles, puis nous ferons une petite introduction pour comprendre l'importance que le lieu a eu pour le tissu social de Florence et nous parlerons également de la relation forte qui liait le Couvent à la Famille Médicis. Au cours de la visite guidée du Couvent de San Marco, nous découvrirons entre autres la nouvelle salle dédiée au peintre du XVème siècle «Beato Angelico», le peintre de la lumière divine. Puis nous visiterons la partie supérieure du couvent, avec les cellules privées des moines, la célèbre chapelle ayant appartenu à Girolamo Savonarola et la splendide Bibliothèque, commandée par Cosimo dei Medici dit «Cosme l'Ancien», pour abriter de nombreux manuscrits anciens et qui constitue la première bibliothèque «publique» de la Renaissance.

Visite Guidée du Cloître et de la Salle “Beato Angelico”

La visite guidée du Couvent de San Marco nous mènera à l'intérieur du bâtiment où nous admirerons l'architecture et surtout l'atmosphère évocatrice qui remplit encore aujourd'hui ce lieu enchanteur. Le cloître nous donnera l'occasion de présenter l'histoire des Frères Dominicains et le lien profond qu'ils ont tissé avec la population florentine pendant la période médiévale et de la Renaissance grâce également à l'amitié de Cosimo dei Medici. Nous entrerons ensuite dans la salle dédiée au frère peintre, le célèbre Beato Angelico, pour admirer nombre de ses œuvres qui sont aujourd'hui mises en valeur par un cadre nouveau et plus captivant. Nous irons ensuite dans la partie réservée à la salle capitulaire et aux espaces adjacents puis terminerons par la salle du Cénacle, l'un des grands chefs-d'œuvre peints pour les moines dominicains par le peintre florentin Domenico Ghirlandaio au XVème siècle.

Visite Guidée des cellules privées et de la Bibliothèque

La visite guidée du Couvent de San Marco se poursuit au deuxième étage où nous pourrons admirer les cellules des moines ornées de fresques par Beato Angelico lui-même, considéré comme l'un des plus grands peintres du début de la Renaissance et ayant vécu au couvent entre 1438 et 1445. La visite guidée sera l'occasion de découvrir et d'admirer la partie privée du Couvent de San Marco. En parcourant les couloirs, nous visiterons la cellule faite expressément pour Cosme l'Ancien et surtout la Bibliothèque, une œuvre architecturale de Michelozzo, construite toujours à la demande de Cosme et où, à l'époque de l'Humanisme de Laurent le Magnifique, des gens comme, entre autres, Marsilio Ficino et Pico della Mirandola se rencontraient. Nous terminerons la visite guidée du Couvent de San Marco en visitant le dernier couloir où nous trouverons la cellule d'un autre personnage célèbre et encore très discuté, le moine dominicain Girolamo Savonarola.

Fiche info
  • Disponibilité: tous les matins sauf Samedi, Dimanche et Jours Fériés
  • Durée: 2h-3h
  • Billet supplémentaire 
  • Adapté aux enfants 
Points Principaux:
  • Place de San Marco
  • Couvent de San Marco

Autres visites