Visite guidée du Musée du Bargello

Visite guidée du Musée de la sculpture de la Renaissance et des arts mineurs du Bargello. En visitant le Musée National du Bargello, le premier palais public de la ville, qui abrite aujourd'hui la plus importante collection de sculptures de la Renaissance et des arts dits «mineurs» de Florence, nous serons immédiatement plongés dans une atmosphère médiévale et seront fascinés par les œuvres merveilleuses que le Musée du Bargello accueille aujourd'hui en son sein. Au cours de la visite guidée du Musée du Bargello, nous apprécierons les célèbres sculptures de Donatello, notamment le David en bronze, le Marzocco et le San Giorgio et les premières œuvres passionnantes de Michel-Ange, telles que le Bacchus et le “Tondo Pitti”. Il ne s'agit là que de quelques-uns des chefs-d'œuvre que le musée réserve à ses visiteurs. Lors de la visite guidée du Musée du Bargello, nous admirerons également une importante collection de céramiques et d'armures ainsi qu'une magnifique section consacrée aux bijoux anciens et à différentes pièces d'ameublement. Le musée du Bargello, grâce à sa structure évocatrice et à la richesse de ses œuvres d'art, est capable de capter l'attention du visiteur et de susciter son intérêt jusqu'à la fin de la visite guidée.

Parcours de Visite guidée du Musée du Bargello

L'ancien palais offre un cadre vraiment fascinant pour la visite du musée. Nous commencerons la visite guidée du Musée du Bargello depuis la place devant le bâtiment pour apprécier déjà de l'extérieur les différentes phases de construction et découvrir ensemble quelques événements curieux qui ont accompagné l'histoire du musée jusqu'à ce jour.La visite guidée du Musée du Bargello nous conduira également à la découverte d'artistes du calibre de Donatello, Verrocchio et Luca Della Robbia; leurs œuvres sont situées au premier étage du bâtiment, nous pourrons donc admirer des sculptures du XVème siècle, faites de différents matériaux et découvrir la technique de fabrication de chacune d'entre elles, du marbre à la pietra serena en passant par la technique du bronze dite "à cire perdue". Lors de la visite guidée du Musée du Bargello, nous découvrirons au rez-de-chaussée plusieurs œuvres importantes de la jeune période artistique de Michel-Ange et nous apprécierons également certains de ses artistes contemporains qui ont travaillé à Florence au XVIème siècle: Giambologna, Baccio Bandinelli et Benvenuto Cellini, tous présents dans la salle.

Les Arts Mineurs et les Collections du Musée du Bargello

Lors de la visite guidée du Musée du Bargello, nous aurons l'occasion de voir les salles qui abritent deux splendides collections privées, léguées au Musée pour en enrichir son patrimoine et son prestige et c'est grâce à ces héritages qu'aujourd'hui le Musée du Bargello vante la collection d'Arts Mineurs la plus importante d'Italie. À l'intérieur des vitrines, on pourra ainsi admirer des bijoux de la période lombarde et des objets d'art sacré et d'usage quotidien, ainsi qu'une section importante consacrée à la céramique et une très belle collection de tissus et d'armures anciennes. La variété de la richesse du Musée du Bargello est en fait sa principale particularité.

Fiche Info
  • Disponibilité: tous les jours sauf les lundi
  • Durée: 2h-3h
  • Billet supplémentaire
  • Réservation à l’avance obligatoire

Autres visites