La visite guidée de la Galerie de l'Académie est consacrée avant tout aux magnifiques sculptures de Michel-Ange et en particulier à son chef-d'œuvre, le célèbre David. La Galerie de l'Académie est en fait l’un des rares musées au monde où il est possible d’admirer pleinement la carrière artistique de Michel-Ange, de sa plus jeune période artistique à celle plus mûre. La visite guidée de la Galerie de l'Académie révélera un parcours de style mais aussi l'expression plus profonde que l'artiste mûrit au fil des ans et qui commence justement par l'atteinte de la perfection représentée par son David et se termine par sa période artistique plus mûre des Prisons, symboles de la technique particulière appelée "Inachevé".
La visite guidée de la Galerie de l'Académie sera divisée en plusieurs phases: nous commencerons par une introduction biographique de Michel-Ange, pour comprendre non seulement l'artiste mais aussi l'homme; nous parlerons du processus qui a engendré la naissance du musée et évidemment avant la fin de la visite guidée de la Galerie de l'Académie, nous traverserons ensemble le reste des salles. Une fois à l'intérieur de la Galerie de l'Académie, nous visiterons la première salle, appelée le "Colosse", où nous pourrons parler non seulement des artistes présents mais aussi rappeler la situation historique et artistique de la ville de Florence à l'époque de Michel-Ange. De plus, avant de consacrer pleinement la visite guidée au David, à l'artiste et à ses œuvres, nous visiterons la section de la Galerie de l'Académie consacrée aux instruments de musique ayant appartenu aux familles Médicis et Lorraine et offerts par le Conservatoire de Musique Cherubini de Florence à la Galerie de l'Académie. La collection de la Galerie de l'Académie compte également un alto inestimable du célèbre luthier crémonais Stradivari.
La Galerie de l'Académie, née à la fin du XVIIIème siècle comme lieu d'études, est aujourd'hui l'un des Musées les plus importants de la ville de Florence et dans le monde grâce aux chefs-d'œuvre qui y sont conservés. Lors de la visite guidée de la Galerie de l'Académie, nous pourrons donc non seulement admirer le David de Michel-Ange, ses «Prisons» et le suggestif S. Matteo mais aussi les œuvres picturales d'innombrables artistes des XVème et XVIème siècles. Nous terminerons notre visite guidée à la Galerie de l'Académie en admirant la splendide Gypsothèque du XIXème siècle, créée grâce aux œuvres en plâtre d'illustres sculpteurs de l'époque néoclassique. Autrefois, nombre de ces sculpteurs étaient aussi les directeurs de l'école, institution toujours présente aujourd'hui et joyau de la ville. Lors de notre visite guidée de la Galerie de l'Académie, nous aurons donc l'occasion de découvrir un petit bijou de témoignage historique et artistique: la Gypsothèque, encore aujourd'hui un lieu fondamental pour comprendre les différentes phases de la technique sculpturale. En effet, il existe aussi d'innombrables bustes qui ont été réalisés par de jeunes élèves de l'école comme exercice pratique et beaucoup de ces petites œuvres présentes dans la salle sont visibles dans leur version finale sur différentes places et monuments de la ville de Florence.