Une visite guidée dédiée à la découverte des Grandes Basiliques Florentines. Nous pourrons choisir, pour notre itinéraire thématique, l'une des églises florentines importantes qui enrichissent encore aujourd'hui l'Histoire de la ville par leur monumentalité, leur Histoire et les merveilleuses œuvres d'art qui y sont conservées à l'intérieur. Pour notre visite guidée, nous pourrons choisir entre la Basilique de Santa Maria Novella, la Basilique de Santa Croce et la Basilique de Santo Spirito.
La visite guidée de Santa Maria Novella est consacrée à la splendide église dominicaine et à son ancien Atelier de Parfumerie-Pharmacie. Nous commencerons la visite guidée de la Basilique de Santa Maria Novella par sa magnifique place pour admirer la façade et les nombreuses décorations en marbre qui font de l'extérieur de l'église l'un des coins les plus évocateurs de la ville. Une fois à l'intérieur de l'Église, nous admirerons l'autel principal, orné de fresques au XVème siècle par Domenico del Ghirlandaio pour le compte d'une puissante famille florentine; nous admirerons les nombreuses œuvres d'art à l'intérieur, telles que le Crucifix de Giotto, la fresque de la Trinité de Masaccio et les nombreuses chapelles ornées de fresques de divers artistes florentins pour les riches familles du quartier. Avant de quitter la Basilique, nous visiterons le monumental «Cappellone degli Spagnoli» et les deux cloîtres adjacents à la Basilique. La visite guidée de Santa Maria Novella se terminera à l'intérieur de l'ancien et élégant Atelier de Parfumerie-Pharmacie, un lieu magique et chargé d'histoire qui nous permettra d'apprécier ses origines anciennes et les produits d'exception fabriqués encore aujourd'hui sur le territoire florentin.
La visite guidée de Santa Croce est consacrée à l'élégante Basilique franciscaine, lieu symbolique des «gloires italiques» comme Ugo Foscolo l'a définie dans son célèbre poème «Les sépulcres». La visite guidée de Santa Croce portera sur les origines de l'Église et de son quartier et sur les grandes œuvres d'art présentes en son sein et créées au cours des différents siècles de la vie de l'Église. Nous admirerons ses nombreuses chapelles et ses fresques, dont les merveilleux chefs-d'œuvre du peintre florentin Giotto di Bondone: les célèbres chapelles des familles Bardi et Peruzzi. Nous aurons également l'occasion d'étudier ensemble l'activité économique de la Florence médiévale et de découvrir l'histoire de la soi-disant «Vraie Croix», symbole des franciscains et source d'inspiration pour la décoration du maître-autel de l'Église. Au cours de la visite guidée de Santa Croce, nous visiterons les tombes d'illustres Italiens, y compris les tombes de Michel-Ange, Machiavel et Galileo Galilei, et nous terminerons la visite guidée de Santa Croce en admirant la chapelle du XVème siècle commandée au grand architecte Filippo Brunelleschi par la riche famille Strozzi. Une église devenue un emblème de notre Histoire artistique, littéraire et scientifique.
La visite guidée de Santo Spirito est consacrée à la basilique augustinienne de la ville, centre névralgique de tout le quartier. Nous commencerons donc la visite guidée de Santo Spirito en plein Oltrarno, un quartier où les florentins sont encore les protagonistes du territoire; nous apprécierons la place avec ses petits cafés typiques et les anciennes boutiques d'artisans. Lors de la visite guidée de Santo Spirito, nous entrerons dans l'Église où nous trouverons devant nous la réalisation du projet que Filippo Brunelleschi a conçu avant sa mort. Lors de la visite guidée de Santo Spirito, nous admirerons ses nombreuses chapelles et nous aurons l'occasion d'apprécier la particularité de cette Église, la seule qui ait vraiment respecté l'idée de son architecte. Grâce à la visite guidée de Santo Spirito, nous pourrons voir sa ligne particulière et quelques espaces intérieurs qui sont aujourd'hui encore réservés aux Frères de Saint-Augustin, et surtout nous aurons l'occasion d'admirer le célèbre Crucifix en bois datant de la jeune période artistique de Michel-Ange. La Basilique conserve également de nombreuses œuvres d'art des XVème et XVIème siècles; l'autel-même est un véritable chef-d'œuvre, fait de pierres semi-précieuses avec la technique florentine de la "mosaïque". Le complexe augustinien de Santo Spirito est un véritable joyau de l'autre côté du fleuve Arno.